Le baobab est un arbre que l’on connaît pour sa splendeur et les décors époustouflants qu’il offre aux photographes. Mais il produit aussi un fruit qui, une fois réduit à l’état de poudre, est un exceptionnel complément alimentaire. Voici ce que vous devriez savoir sur la poudre de baobab !
Qu’est-ce que la poudre de baobab ?
Le baobab est un arbre qui appartient à la famille des Bombacaceae, et plus particulièrement au genre Adansonia. Selon la classification à laquelle on se fie, cet arbre appartient aussi à la famille des Malvaceae. Il faut savoir qu’il en existe en réalité huit variétés, adaptées aux conditions climatiques les plus arides. On retrouve ses arbres dans la savane africaine, où il est aussi appelé « arbre magique » ou « arbre-bouteille ». Il produit un fruit, l’akoussa, qui porte aussi le surnom de « pain de singe ». C’est ce fruit que l’on utilise majoritairement pour produire de la poudre de baobab, un complément alimentaire hors du commun.
La composition de cette poudre
Ce qui rend le fruit du baobab aussi unique, c’est sa composition. Elle est l’une des plus riches en vitamine C du monde. Sa pulpe contient 300 mg de vitamine C pour 100 grammes, ce qui représente une teneur sept fois plus élevée que dans l’orange. Un score exceptionnel ! D’autre part, quelques autres nutriments sont aussi présents dans la poudre de l’akoussa, comme des vitamines (A, PP, B1 et B6) ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments essentiels : potassium, phosphore, zinc et fer.
Par ailleurs, il faut aussi souligner la teneur en fibres alimentaires de ce fruit, qui est tout aussi impressionnante. Enfin, ce dernier contient aussi des protéines (dont plusieurs acides aminés essentiels), des flavonoïdes, des polyphénols et des acides phénoliques. Ces principes actifs sont responsables des propriétés et bienfaits de la poudre de baobab.