Projet de renforcement des capacités des femmes paysannes pour des pratiques agricoles durables avec une Adaptation aux Changements climatiques dans la commune de Ouaké. Piloté par ONG OLA AFRICA sous le financement de l’Ambassade de France et l’accompagnement technique de la maison de la société civile.
Le Vendredi 22 Septembre 2023 les partenaires Ambassade de France représentée par Mme Audrey LIEBER et la Maison de la Société civile représentée par Mme Christelle Ludivine CAKPO, sont venus en visite constater l’avancé des travaux du projet dans les arrondissements de Semèrè 1 et Semèrè 2. Après la remise des outils agricoles aux femmes agricultrices tels que : 26 brouettes, 52 arrosoirs, 52 semoirs, 52 bottes, 52 gans, 52 cachés nez, 52 haches bêches, des rouleaux de bâches de paillages, des rouleaux de filets anti insectes, 52 désherbeurs thermiques, et 52 composteurs, en présence des autorités de la commune le PAM et les CA des deux arrondissements, la connaissance de la suite des activités venait à point normé.
Les responsables et techniciens de l’ONG OLA AFRICA représentés par Nadia F. ELHADJI BOUEYE et KOTO N’GOBI Boni Dimitri, qui encadrent les femmes, honorés, ont présenté les activités déjà effectuées et en cours. Il y a notamment les réalisations des planches avant la mise en terre des plans devant d’abord fructifier le sol de façon naturelle, La réalisation des composts naturels à base de déchets agricoles, la composition des herbicides naturels, l’utilisation et la pratique quotidienne de ces compositions par les femmes et la démonstration à d’autres femmes.
Les femmes agricultrices présentent venues nombreuses accueillir la délégation ont remercié la délégation pour leur apport dans la réalisation du projet qui va les aider à produire des aliments de meilleurs qualité, à avoir de meilleurs rendements et à sauvegarder leurs terres face aux changements climatiques
La tournée dans les sites de production des deux arrondissements a pris fin avec la satisfaction de la délégation des partenaires techniques et financiers, des femmes bénéficiaires et de l’organisation exécutante OLA AFRICA